fra
Nouvelles
Nouvelles

L’essor rapide des industries biodégradables pour réduire les émissions de dioxyde de carbone

29 Jun, 2024 12:07pm

Le développement régional parie sur la réduction de l’industrie du plastique, se méfiant des surcapacités bas de gamme
Le 14 avril, un séminaire sur le développement de haute qualité des produits en plastique (industrie des pipelines) s'est tenu dans le district de Huaiyang, Zhoukou, province du Henan. Wang Zhanjie, président de l'Association chinoise de l'industrie de transformation des plastiques, a exprimé dans son discours qu'il espère que le gouvernement du district de Huaiyang pourra pleinement exploiter les avantages de la marque de la « Ville des produits plastiques en Chine », promouvoir le développement de clusters de chaînes industrielles et s'efforcer de créer un haut lieu de développement de haute qualité pour l'industrie des produits en plastique.
On sait que le district de Huaiyang compte plus de 100 entreprises de produits en plastique et plus de 20 000 employés. La valeur de la production annuelle des industries connexes atteint 30,32 milliards de yuans, ce qui représente plus de 29 % de la part de marché de la province du Henan. Parallèlement à la planification et à la construction d'un parc industriel de produits en plastique, le district de Huaiyang a lancé un projet de construction d'un parc industriel denouveaux matériaux dégradables, qui peut produire 100 000 tonnes de films plastiques agricoles dégradables, de sacs à provisions, de sacs d'emballage et d'autres séries de produits par an après achèvement. Face à la question de la réduction du plastique, denombreuses régions du pays ont commencé à construire des parcs de projets connexes.
Le journaliste a appris qu'actuellement, plusieurs endroits tels que Dongguan Sichun, Shandong Shouguang, Anhui Bengbu et Taiyuan dans le Shanxi construisent ou ont déjà établi des grappes industrielles caractéristiques denouveaux matériaux biosourcés, créant des systèmes industriels représentés par des composés de plateforme biosourcés, des composés biosourcés. les plastiques et les fibres biosourcées.
Avant 2019, le taux de croissance de la production et des ventes de plastiques dégradables en Chine était relativement lent. Avec la promotion de la deuxième édition de « l'interdiction du plastique » et de la politique du « double carbone » en 2020, le taux de croissance de la production et des ventes de plastiques dégradables en Chine a considérablement augmenté.
Selon un rapport de Zhongyan Puhua, la production et les ventes de plastiques dégradables en Chine en 2021 étaient respectivement de 302 000 tonnes et 276 000 tonnes, toutes deux augmentant de plus de 20 % par rapport à l'année précédente. La capacité de production annuelle prévue en construction dépasse 4 millions de tonnes. Dans le même temps, le rapport souligne que les variétés de plastiques biodégradables existantes et leur rapport coût-efficacité sur le marché sont encore difficiles à comparer avec les plastiques traditionnels, ce qui limite le champ d'application des plastiques biodégradables. En outre, conformément aux exigences de la deuxième édition du « Plastic Prohibition Order », qui interdit et restreint la production, la vente et l'utilisation de certains produits en plastique, si la capacité de production prévue de 4 millions de tonnes\/an de plastiques dégradables est mis en service, il dépassera à l’avenir les exigences politiques les plus strictes en matière d’utilisation de plastiques dégradables. À la fin du 14e plan quinquennal, il y aura un problème de surcapacité.
Dans le même temps, le rapport montre que l’industrie mondiale de substitution du plastique biodégradable en est encore aux premiers stades de développement et que le taux de pénétration du marché doit être amélioré de toute urgence. Parmi eux, les plastiques d'origine fossile détiennent toujours la part de marché la plus élevée, avec une part allant jusqu'à 75 %, tandis que les plastiques biodégradablesne représentent que 1 %, laissant un large espace de marché.