fra
Nouvelles
Nouvelles

Les matériaux biodégradables peuvent-ils vraiment se dégrader ?

29 Jun, 2024 2:19pm

Les matériaux biodégradables peuvent-ils vraiment se dégrader ?
Cette enquête a également révélé qu'il existe une concurrence désordonnée sur le marché des produits biodégradables, ce qui rend difficile pour les consommateurs et les opérateurs de distinguer l'authenticité des « produits biodégradables ».
 
Un ingénieur de l'Institut de supervision, d'inspection et de technologie de la qualité de Shanghai a souligné que les matériaux biodégradables peuvent être divisés en différents types tels que la biodégradation, la photodégradation, la dégradation thermique-oxydative et la dégradation compostable. Lesnormes applicables, les processus de production et les coûts pour chaque type sont différents et le degré de dégradation varie considérablement. En théorie, les produits présentant desniveaux de dégradation élevés devraient être privilégiés ; Cependant, sur le marché, il est difficile pour les consommateurs et les entreprises de distinguer les différents types de dégradation, ce qui fait que le coût et le prix deviennent les principaux facteurs de concurrence pour les produits connexes. En conséquence, les matériaux biodégradables choisis par les entreprisesne sont pasnécessairement les matériaux les plus respectueux de l’environnement.
 
Dans le même temps, les petites entreprises et les consommateurs sont confrontés à de plus grandes difficultés pour acheter des produits biodégradables. À l'heure actuelle, les grands centres commerciaux, les supermarchés et les entreprises de restauration personnalisent pour la plupart directement les produits biodégradables pour les entreprises de production, tandis que les petites entreprises et les consommateurs achètent généralement via des canaux tels qu'Internet. L'Alliance pour la protection des consommateurs du delta du fleuve Yangtze a découvert, sur plusieurs plateformes en ligne, qu'il existe denombreux produits étiquetés comme des « sacs en plastique biodégradables », avec des différences de prix significatives. Cependant, en raison du manque d’informations comparatives, les petites entreprises et les consommateursn’ont aucun moyen d’en déterminer l’authenticité.
 
En outre, les méthodes de détection des matériaux biodégradables présentent également des lacunes. Par exemple, le cycle de test des plastiques biodégradables peut durer de 3 à 6 mois, et le coût est relativement élevé ; Si une détection rapide est utilisée, seuls les composants des produits en plastique peuvent être détectés, mais « contenant des composants dégradables »n'est pasnécessairement lié à « si le plastique peut être dégradé ». Cela conduit à une situation où les produits de vaisselle biodégradables sur le marché sont mélangés avec du poisson et du poisson.
 
Les experts en protection des consommateurs et les experts ennormes suggèrent qu'il estnécessaire d'établir unenorme unifiée d'identification des matériaux biodégradables pour empêcher les mauvaises pièces de chasser les bonnes pièces et faciliter également l'identification des acheteurs.
 
Quelles autres idées de réduction du plastique en dehors des substituts ?
 
L'Alliance pour la protection des consommateurs du delta du fleuve Yangtze a également proposé de réduire l'utilisation de produits en plastique. En plus d'utiliser des substituts, elle peut également élargir sa réflexion du point de vue de la conception d'emballages et de l'amélioration des méthodes de service.
 
Par exemple, une enquête a révélé que la livraison denourriture est devenue une source croissante de déchets plastiques. 3,6 % des personnes interrogées commandent des plats à emporter presque à chaque repas, 22,4 % commandent des plats à emporter presque une fois par jour et 59,5 % commandent plusieurs plats à emporter par semaine. Le département de protection des consommateurs estime que cet ensemble de données montre que la menace environnementale causée par les boîtes de livraison denourriture en plastique augmente de jour en jour et que l'industrie de la livraison denourriture doit être restructurée.
 
En réponse à ce problème, Meituan a déclaré que la mise àniveau des emballages à emporter est devenue un enjeu important pour le développement durable de la plateforme. D’une part, favoriser les boîtes repas biodégradables. À la fin de l'année dernière, Meituan avait parrainé 7 fournisseurs pour développer 20 boîtes alimentaires entièrement biodégradables et avait lancé 350 000 ensembles que les commerçants de la plateforme pouvaient essayer gratuitement. L'optimisation a été réalisée sur la base des retours des commerçants et des consommateurs. D’un autre côté, grâce à une conception scientifique, l’utilisation de matériaux pour les boîtes alimentaires peut également être réduite. Par exemple, Meituan a collaboré avec Detpak Packaging Laboratory et Bargain Pizza pour concevoir et développer unnouveau type de boîte à pizza sans plastique. Lanouvelle boîte à pizza peut réduire la consommation de papier de 50 % et remplacer le support en plastique qui soutient la boîte à pizza par un support en papier, éliminant ainsi le plastique.