fra
Nouvelles
Nouvelles

Les plastiques dégradables sont également interdits dans l'Union européenne

29 Jun, 2024 2:11pm

Dans le cadre de l'interdiction mondiale de la production de plastique, les plastiques biodégradables sont désormais également interdits dans l'Union européenne.

Dans le contexte d'interdiction mondiale du plastique, l'idée de l'entreprise était à l'origine de remplacer les plastiques jetables par des plastiques biodégradables. Les produits moulés en fibres végétales (pulpe) entièrement biodégradables semblent détenir une petite part face à la grande quantité de plastiques biodégradables.

Toutefois, la dégradation des plastiques biodégradables est conditionnelle. Premièrement, les plastiques biodégradables doivent être recyclés puis compostés pour se dégrader complètement. Toutefois, seuls les objets de valeur peuvent être recyclés efficacement. Généralement, les plastiques biodégradables deviendront cassants au bout de 6 mois et perdront leur valeur de réutilisation, perdant ainsi leur valeur de recyclage. S’ilsne peuvent pas être recyclés pour être compostés, les plastiques biodégradablesne peuvent pas se dégradernaturellement.

Étant donné que les plastiques biodégradablesne peuvent pas se dégrader complètementnaturellement, ils sont en fait devenus l’un des responsables de la pollution blanche. Depuis le 3 juillet, l'utilisation des plastiques biodégradables est également interdite dans l'Union européenne.

Les produits moulés en fibres végétales (pâte) sont des produits véritablement respectueux de l'environnement qui peuvent êtrenaturellement dégradés et constituent actuellement la seule alternative viable à certains produits en plastique. Par exemple, dans le domaine des emballages de vaisselle moulés en pâte à papier et des emballages industriels moulés en pâte à papier, il constitue un bon substitut à denombreux produits en plastique.

 

À partir du 3 juillet, les États membres de l’UE devront dire adieu à l’utilisation de plastiques jetables et biodégradables et autoriser uniquement l’utilisation de plastiques recyclables. La Commission européenne a décidé qu'ilsne pouvaient pas être mis sur le marché de l'UE car elle estime que les plastiques sontnocifs pour la vie marine, la biodiversité etnotre santé. Réduire l’utilisation de produits en plastique jetables peut contribuer à protéger la santé des humains et de la planète. Cette politique pourrait avoir un impact significatif sur la vie et le travail denos amis chinois et de la rue.

Voyons quels articles seront progressivement remplacés par des alternatives durables après le 3 juillet : par exemple, des ballons, des capsules de bouteilles d'une capacité maximale de 3 litres, des gobelets en mousse de polystyrène, de la vaisselle jetable, des pailles et des assiettes. Les seuls articles autorisés sont les produits réutilisables.

 

L’industrie de l’emballage alimentaire sera également contrainte de se transformer, et les emballages alimentairesn’utiliseront plus de plastiques biodégradables etne pourront utiliser que du papier (l’utilisation de pâte à papier pour mouler les produits est plus idéale).

Il existe également des serviettes hygiéniques, des tampons, des lingettes humides, des sacs et des cotons-tiges. Les filtres des cigarettes vont également changer et l'industrie de la pêche va interdire l'utilisation d'outils en plastique. (Selon Greenpeace, 640 000 tonnes de filets de pêche et d'outils en plastique sont rejetés dans l'océan chaque année, et en fait, ils sont les principaux responsables de la destruction des océans.) Ces produits seront contrôlés par différentes mesures, telles que la réduction de leur consommation et les producteurs paient des « redevances de pollution ».

Bien entendu, de telles mesures ont également suscité des critiques et des controverses dans denombreux pays, car cette mesure aura également un impact considérable sur 160 000 emplois et sur l'ensemble de l'industrie du plastique en Italie. Et l’Italie fait elle aussi une dernière résistance. Ces dernières heures, Roberto Cingolani, le ministre de l'Écologie et de la Transformation, a attaqué : « La définition de l'UE de l'interdiction du plastique est très étrange. Vousne pouvez utiliser que des plastiques recyclables, pas des plastiques biodégradables. Notre pays est leader en matière de plastiques biodégradables, maisnousne pouvons pas les utiliser car il existe une directive ridicule qui dit \"seuls les plastiques recyclables peuvent être utilisés\".\".

Cela pourrait également affecter les exportations de petits produits de Chine. À l’avenir, l’exportation de produits en plastique vers les pays de l’UE pourrait être soumise à des restrictions et à des exigences en matière de matériaux. L'UE attache une grande importance à la protection de l'environnement, c'est pourquoi il existe tant de plages célèbres, d'océans magnifiques et clairs et de forêts luxuriantes. Jene sais pas si des amis de la rue ont remarqué, par exemple, que les fast-foods comme McDonald's ont discrètement remplacé les pailles et les couvercles de gobelets en plastique par des couvercles et des pailles en papier. Peut-être qu’au début de la mise en œuvre de ces mesures, les gensn’y seront peut-être pas habitués, mais elles seront progressivement acceptées comme lanorme.